Vers un pacte énergétique interfédéral

Logo CONCERELa transition énergétique est sans aucun doute l’un des plus grands défis pour notre pays. Elle est la voie qui conduira la Belgique vers un système énergétique pauvre en carbone, réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.
Afin de garantir un avenir énergétique sûr, abordable et durable à notre pays, nous devons unir nos forces.

L’accord de Paris sur le climat et les objectifs européens en matière de climat et d’énergie en 2030 en constituent le fil rouge. Afin de réaliser ces objectifs, nous devons définir ces prochaines années une politique qui vise à une utilisation plus efficace de l’énergie et au développement de la production d’énergie renouvelable. En même temps, nous devons bien entendu garantir l’approvisionnement en énergie, maintenir la facture énergétique à un prix abordable pour les ménages et veiller à ce que la compétitivité des entreprises ne soit pas compromise.

Afin de garantir un avenir énergétique sûr, abordable et durable à notre pays, nous devons unir nos forces.

Cette transition énergétique ne peut être réalisée d’une façon efficace que si nous unissons nos forces autour d’une vision claire et à long terme de la politique énergétique. C’est pourquoi nous, les quatre Ministres de l’Énergie en Belgique, avons décidé le 26 avril 2017 d’établir, en étroite concertation avec tous les acteurs, un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050. Nous souhaitons ainsi garantir un approvisionnement en énergie sûr, abordable et durable.

Tous concernés

La transition énergétique, dont ce pacte pose les jalons, n’est pas que l’affaire du politique. C’est un processus dans lequel de nombreux acteurs de la société doivent être impliqués.

Pour un changement énergétique stable et durable, il est essentiel que chaque citoyen ait l’opportunité d’y participer activement, non seulement dans la réalisation du pacte énergétique, mais également dans la mise en œuvre des mesures politiques concrètes : entreprises énergétiques, organisations des employeurs et des salariés, secteurs de l’automobile et du bâtiment, organisations environnementales, secteur technologique, organisations des consommateurs, institutions financières, citoyens… tous peuvent contribuer à permettre cette transition.

Marie-Christine Marghem
Ministre fédérale de l’Energie
Céline Fremault
Ministre de l’Energie de la Région de Bruxelles-Capitale
Jean-Luc Crucke
Ministre de l’Energie de la Région wallonne
Bart Tommelein
Ministre de l’Energie de la Région flamande